On se pose souvent de nombreuses questions lorsque l’on envisage de déménager.
Et parmi ces dernières que soulève ce changement, on se retrouve avec l’obligation de choisir le professionnel qui va l’effectuer.
Un choix crucial qui se révèle être comme une étape clé.
Pour choisir son déménageur sur la ville d’Agen, il convient de connaître parfaitement ce marché particulièrement concurrentiel, surtout depuis que les nouvelles offres affluent de tous les côtés grâce à Internet.
Cela ne facilite pas la tâche, mais nous allons vous expliquer comment faire pour sélectionner le meilleur partenaire possible pour effectuer votre déménagement sereinement, en optant pour dénicher certaines garanties qui vous permettront d’effectuer un choix plus facilement.
Il existe des garanties à prendre en compte
La première chose à faire sera de vérifier la fiabilité et l'existence légale de votre prestataire. En effet, tout bon déménageur qui se respecte et surtout respecte son client doit être répertorié dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM). Mais il doit également l’être au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Il s’agit d’une inscription qui vous garantit notamment l’existence légale de l’entreprise et vous permet également de vous assurer que l’entreprise que vous allez contacter pour lui confier votre projet dispose des capacités professionnelles et financières nécessaires à l’exercice de cette profession de déménageur.
La visite technique
C’est ici une étape clé à ne surtout pas rater.
Il ne fait aucun doute que vous arriverez à faire le bon choix en comparant les différentes offres sur le marché.
Vous devriez très rapidement jeter votre dévolu sur trois ou quatre entreprises qui vous semblent aux premiers abords plutôt fiables. Et pour trouver votre déménageur agen favori, il ne fait aucun doute que c’est le devis de ce dernier, parmi tous ceux que vous transmettront vos choix, qui pourront faire la différence.
Mais le principal geste à avoir pour orienter votre choix définitivement, sera en fait de vous méfier des déménageurs qui n’effectuent pas en fait de visite préalable dans votre logement qui sera à vider.
C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de trouver votre prestataire sur des plateformes dédiées ou encore des sites en ligne qui ne pratiquent pas du tout cette visite, qui n’est pas imposée légalement, mais qui reste une étape à ne pas négliger.
Pourquoi la visite technique est-elle si importante ?
Le risque peut en fait tout simplement venir de vous-même et d’un mauvais jugement.
C’est souvent ce qui arrive en effet aux personnes qui adoptent et acceptent un devis réalisé à distance, et qui se retrouve victimes d’une mauvaise estimation du volume à charger.
C’est pour cette raison qu’une visite technique est efficace et sans surprise puisqu’elle permet en effet d’évaluer correctement le volume de vos cartons et affaires à transporter.
Ce qui permet de mieux organiser et prévoir plus efficacement la logistique à mettre en œuvre, comme le nombre ou le type de camion de déménageur à attribuer, le nombre de cartons à fournir ou encore s’il faut compter sur l’utilisation d’un monte-charge.
Mais c’est aussi l’occasion pour le déménageur d’évaluer les risques et les difficultés auxquelles il sera confronté. Parmi ces options à ne pas négliger, il y a par exemple la forme des escaliers, le nombre de marches, les accès, le stationnement ou encore le nombre de meubles à démonter.
Partir sur de bonnes bases
Pour vous prouver qu’il est important de compter sur la visite technique, nous n’avons qu’à vous rappeler qu’elle est également l’occasion d’échanger avec votre déménageur.
Une rencontre où vous allez pouvoir exposer tous les points qui vous posent question et que vous avez peut-être oublié de poser lors de votre première prise de contact par mail ou par téléphone.
Il se peut en effet que vous ayez des interrogations sur les différentes formules proposées par le prestataire ou encore sur votre nouveau logement.
Une occasion ici de lui montrer par exemple quelques photos de ce dernier qui pourra très certainement l’aider à évaluer les aspects à prendre en compte sur le lieu du déchargement de vos affaires.